vendredi 16 avril 2010

Ces entreprises durables qui se piquent de faire du miel




Humanvillage et Alerte Orange ont organisé une conférence sur le rôle que peuvent jouer les entreprises en matière de biodiversité. Ce petit déjeuner à l’Entrepôt (75014) constituait la « Matinale Green is Good n°3 ». Plusieurs intervenants étaient invités, dont Johan Peron, Secrétaire général de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), qui a apporté son témoignage.

L'Union Nationale de l'Apiculture Française a été créée au lendemain de la guerre, en 1946, à l'initiative de quelques apiculteurs, professionnels pour la plupart, dans le but d'édifier une structure syndicale unifiée de la profession et de constituer un interlocuteur solide auprès des pouvoirs publics. L'UNAF a célébré en 2006 ses 60 ans d'existence et regroupe aujourd'hui plus de 100 syndicats départementaux, en métropole et outre-mer, représentant environ 22.000 apiculteurs. La filière apicole représente 117 millions d'euros et 100.000 emplois dans l’hexagone.

Apparues il y a 80 millions d'années, les abeilles fécondent 80 % de notre environnement. En 10 ans, 15.000 apiculteurs ont fermé leurs portes. De 1995 à 2005, la production nationale a chuté de 30 % et les importations ont triplé, notamment en provenance d’Asie. Pourtant, les chiffres sont éloquents : l’activité pollinisatrice des insectes dans le monde estimée à 153 milliards d’euros par an.

Vigie de l’environnement, l’UNAF mène une action de lobbying contre certains pesticides ou certains OGM, même si c’est la lutte du pot de fer contre le pot de terre. L’Union Nationale de l'Apiculture Française joue aussi un rôle pédagogique, en sensibilisant le public sur divers thèmes, comme par exemple le jardinage sans produits chimiques.

Cette organisation propose à des partenaires institutionnels d’installer des ruches dans le cadre du programme « Abeille Sentinelle de l’Environnement ». Collectivités et entreprises soutiennent ce programme national en installant avec l'UNAF un rucher au sein de leur établissement ou de leurs espaces verts. Il s’agit de partenariat d’une durée de trois années pour des montants compris entre 10.000 et 16.000 euros par an. L’intérêt de cette démarche est de recréer un écosystème favorable aux abeilles. Les salariés des entreprises sont associés à la récolte (une à deux par an). Ils peuvent y faire participer leurs enfants et repartir avec un pot de miel.

Plusieurs entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure, comme le groupe Bremond à Nantes, les magasins Botanic, le restaurateur Michel Bras. Le château de Versailles, qui se refuse à utiliser le moindre produits phytosanitaires, s’est associé à l’Oréal sur ce projet, en raison de son coût. Six ruches ont ainsi été implantées en octobre 2008 au Hameau de la Reine. La première récolte a eu lieu en juillet 2009 en présence de Vincent Warnery, Directeur Général France de L’Oréal Paris.

La récolte 2009 des ruches installées dans neuf magasins botanic® a atteint près de 200 kilos. Le partenariat avec l’UNAF vise à sensibiliser le grand public aux menaces qui pèsent sur les abeilles et sur l'environnement. La récolte est ensuite distribuée et dégustée en magasin à l'occasion d'animations dédiées à ce thème

Autre ami des abeilles, Le Château Larose Trintaudon, qui a installé six ruches sur son domaine. Cette initiative va lui permettre de mesurer à la fois l’évolution de la flore et l’évolution qualitative de l’environnement. Selon son site Internet, la société indique que cette opération s’inscrit dans une politique de développement durable, mais également qu’elle permet d’éclairer le public à certains enjeux. Une entreprise à la pointe, puisqu’elle a reçu en octobre 2008 l’attestation AFAQ 1000NR niveau 3 (sur les 4 niveaux de l’évaluation), qui couronne sa démarche RSE.

Du local au bocal, le capital sympathie dont bénéficient les abeilles a donc donné lieu à de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités territoriales. L’intérêt de cette démarche est aussi d’être concrète (la récolte) et de pouvoir y associer les salariés et le public pour un budget raisonnable.

NaturParif

Le site de l’UNAF
http://www.unaf-apiculture.info/

Un hôtel, une ruche – Pullman is Bee Friendly
http://www.beemyfriend.org/blog/?p=56

Près de 400 élus en rangs serrés autour de l'abeille menacée
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jF6IOlIOzh10kFWLhjb4plqb4KDw

Sites de Humanvillage et de Green is good
http://www.humanvillage.com/
http://www.greenisgood.fr/

La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
http://www.semaine-sans-pesticides.com/index.php?PHPSESSID=7019d5541d4a6bd0b5e4917db1dd6db3

Manif contre Cruiser Paris


Sans lien avec l'UNAF, une entreprise innovante dans la cosmétique : Burt’s Bees qui a notamment un partenariat avec Habitat for Humanity dans la ville de Durham.
http://www.burtsbees.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La pollinisation de fraises par les abeilles est plus bénéfique qu’on ne le croit, rapporte une étude de l’université allemande de Göttingen.
Grâce au travail de l’insecte, le fruit serait plus gros, plus ferme et même plus rouge.

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