mercredi 31 août 2011

ISR : des Principes pour l'Investissement Responsable (2006) à Fukushima



Alors que les encours d’actifs gérés de manière responsable (ISR) ne cessent de progresser, certaines ONG spécialisées et des associations d’actionnaires minoritaires participent à la réflexion des investisseurs, voire aux évolutions de la régulation. Même si les catastrophes industrielles et les scandales restent des exceptions, elles plaident néanmoins dans une extension d’un management plus durable. Du fait de leur professionnalisme, les acteurs de l’ISR disposent à ce titre d’une influence grandissante.

Il s’agit ici du troisième post, décrivant l’histoire de l’investissement socialement responsable des Quakers jusqu’à aujourd’hui.

• Avril 2006 : lancement à New York des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI). Ceux-ci sont le produit d'un groupe de travail composé d'experts et de directeurs financiers internationaux, sous l'égide de l'UNEP-Fi, unité du Programme des Nations Unies pour l'Environnement visant à encourager l'adoption des meilleures pratiques environnementales par les professionnels de la finance, et du Pacte Mondial. Les fonds mis en jeu totalisent, dès le lancement, plus de 4 000 Milliards de dollars américains.


• Mai 2006 : L’ONG belge Netwerk Vlaanderen interpelle Axa lors de l’assemblée générale des actionnaires. Puis, Amnesty France et Handicap International font savoir en mars 2007, qu’elles ont résilié leur contrat d’assurance avec AXA. Le conflit portait que ses investissements dans des entreprises productrices de bombes à sous-munitions (BASM).

• Juin 2006 : Le WWF lance en France son premier fonds d’investissement socialement responsable pour soutenir ses actions de conservation : le Living Planet Fund.

• Affaire de corruption chez Siemens. Alors que Transparency International (TI) a découvert le scandale dans la presse, TI Allemagne a rompu le 15 décembre 2006 ses relations avec Siemens, qui avait bafoué tous ses engagements.

• Décembre 2006 : The OWW Responsibility Malaysia SRI Index est lancé. Cet organisme prévoyait alors de couvrir les valeurs cotées à Singapour et en Malaisie, avant d’étendre sa recherche à d’autres économies de l’Asie du Sud-est.

• Mars 2007 : Zembla, émission de télévision en première partie de soirée sur une des chaînes publiques de la télévision hollandaise, a déclenché un électrochoc dans le pays sur les pratiques des grands fonds de pension nationaux. The Clusterbomb Feeling
(http://zembla.vara.nl/English.2200.0.html)

Elle a révélé qu’ils avaient investi environ 230 millions de d’euros dans des entreprises américaines qui produisent des bombes à fragmentation et des mines anti-personnel. Selon Novethic, les Hollandais qui cotisent obligatoirement à un système de retraite par capitalisation pensaient jusque-là que leurs fonds de pension souscrivaient à des principes d’investissement responsable.

• Mars 2007 : Paris Europlace veut faire de la France un pole de compétitivité dans l’ISR.

• Amnesty International revient sur la catastrophe d’Union Carbide à Bhopal en Inde, qui a tué selon les ONG 15.000 personnes depuis la catastrophe de 1984. Une entreprise rachetée depuis par Dow. Une coalition réclame au chimiste de se pencher sur les conséquences de la catastrophe. En 2007, une résolution en ce sens a recueilli 8,25% des voix grâce à l’apport de TIAA-CREF, un investisseur institutionnel. L’ONG avait fait pression sur JP Morgan, afin de lui ouvrir les yeux sur le dossier Bhopal, en organisant une vaste manifestation devant son siège en avril 2007.

• Octobre 2007 : étude de l’UNEP-FI (Programme des Nations-Unies pour l’Environnement Finance Initiative), en collaboration avec le cabinet Mercer. Elle compile 20 travaux universitaires et 10 études réalisées par des intermédiaires financiers. Sur les 20 travaux universitaires, 10 concluent à un lien positif entre l’application des critères ISR et la performance, 7 ne révèlent aucun impact et 3 seulement décèlent un impact négatif. Pour les 10 autres études, 8 d’entre elles révèlent un impact positif et 2 un impact nul.


• Selon le Nouvel Obs., "La Barbe", petit groupe de filles venues d'Act up, surgit une ou deux fois par mois sur des lieux de pouvoir (institutions, colloques, conseils d'administration ...) depuis 2008 et prend un micro pour féliciter ces messieurs de ne pas céder à la féminisation. Dernière action en juin 2011 contre Carrefour, dont elle a perturbé l’assemblée générale.



• Début 2008, une coalition d’ONG défenseuse des droits de l’homme et des gestionnaires d’actifs ont acheté des actions de six groupes financiers américains, pour solliciter leur aide afin de mettre fin à la crise au Darfour, en les poussant à faire pression sur quatre compagnies pétrolières étrangères (China National Petroleum, Malaysia’s Petronas, Oil & Natural Gas of India et China ‘s Sinopec). Si bien que la veille de son assemblée générale, Morgan Stanley s’est engagé a considéré les termes de la résolution et à écrire aux compagnies pétrolières pour faire connaître ses préoccupations concernant le Darfour. Pour Shelly Alpern, directeur de la recherche sociale chez Trillium Asset Management, « c’est un grand pas en avant ».

• 15 septembre 2008 : faillite officielle de Lehman Brothers. Selon Wikipedia, un rapport de la justice américaine a révélé début 2010 que la banque masquait son endettement depuis 2007. Il accuse les anciens dirigeants d'avoir utilisé de façon abusive une technique comptable, le Repo 105, qui a conduit à « présenter un bilan erroné».

• Janvier 2009 : L’Ecole de management de Strasbourg ouvre un cycle ouvert sur la gestion d’actifs respectant les préceptes de la charia (finance islamique). Une formation qui répond à une forte demande des marchés.

• Février 2009 : Concentration dans le monde des notations. RiskMetrics Group acquiert Innovest et quelques mois plus tard KLD Research & Analytics (environmental, social and governance research). A la même époque, le groupe néerlandais Sustainalytics et le canadien Jantzi Research se sont rapprochés en 2009. Tout comme les suisses, Centreinfo et Inrate. En novembre 2009, Thomson Reuters, la grande agence anglo-saxonne d'informations financières, rachète Asset4 AG, une société suisse spécialisée en notations extra-financières. BMJ Ratings rejoint le Groupe Ginger.

• Mars 2009 : Hartmut Mehdorn, le patron de la Deutsche Bahn, est contraint de démissionner suite à une affaire d'espionnage électronique des salariés de l'entreprise. La société de chemin de fer allemande aurait filtré jusqu'à 145.000 messages électroniques par jour, surveillant entre 70.000 à 80.000 salariés.

• Mars 2009 : Novethic publie sa première note de travail sur « Les fonds monétaires ISR » dont le volume a été multiplié par six en 2008. Selon CFO-News, il en ressort qu’aucun des gérants étudiés n’a pris de position concernant les paradis fiscaux. De plus, le niveau de transparence fournit par les sociétés de gestion qui proposent des fonds monétaires ISR reste inégal et limité.

• Avril 2009 : Lors du G20 à Londres, le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé l'union mondiale face à la récession et la fin des paradis fiscaux non-coopératifs. Une liste noire est publiée.

• Mai 2009 : Almoustapha Alhacen, adjoint au maire de la ville d’Arlit, au Niger, a été invité par l’ONG Urgewald, membre des « Kritische Aktionäre » selon Novethic, pour parler lors de l’assemblée générale de la Deutsche Bank. Il a témoigné selon lui des dégâts causés dans la population locale par la pollution à l’uranium – un uranium extrait par Areva, dont Deutsche Bank est l'un des banquiers.

• Juillet 2009 : L’Association française de la gestion financière (AFG), l’Association française des investisseurs institutionnels (AF2I), la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), la Fédération bancaire française (FBF) et Paris Europlace, ont signé à l’occasion des rencontres financières internationales Paris Europlace, une Charte de l'investissement responsable (ISR).

• Depuis la loi du 3 août 2009, l’article 53 de la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement prévoit que « l’ISR sera encouragé par des mécanismes incitatifs et des campagnes d’information

• 19 janvier 2010 : le The Government Pension Fund of Norway cède les actions de 17 fabricants de tabac pour 2 milliards de dollars suivant une recommandation de son Conseil Ethique d’octobre 2009.

• Février 2010 : la Standard Bank, une institution financière sud-africaine, décide de participer au EP Steering Committee (Principes de l’Equateur), première banque africaine à y adhérer.

• 14 avril 2010 : La Fondation Ethos s'oppose à la décharge à accorder aux anciens dirigeants de l'UBS lors de l'assemblée générale des actionnaires. Elle a refusé également le rapport de rémunération, lui reprochant "de ne pas prendre en compte les erreurs du passé". Son discours critique bénéficie d’une bonne couverture médiatique. http://www.podcasters.fr/episodes/invit%C3%A9-dominique-biedermann-directeur-de-la-fondation-ethos-10364844.html

• 20/04/2010 : explosion meurtrière de Deepwater Horizon, une plateforme offshore exploitée par BP. Le 31 mai suivant, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) exclue en urgence l’action BP de sa composition.

• 25/06/2010 La mise au point sur BP de Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes Vigeo « En termes de prévention et de contrôle des risques de pollution accidentelle, si l’ensemble du secteur pétrolier présentait un profil préoccupant, BP faisait encore moins bien. Sur ce critère, avant l’accident, BP était scoré par Vigeo à 26/100 en dessous de la moyenne du secteur (31/100) tandis que le leader, Repsol, recueillait un score de 61/100 »

http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/images/PDF/Publications/chronique%20bp%20%20fb%202010%2006%2024.pdf

• Juillet 2010 : la réforme Dodd-Frank Act exige que les entreprises publient, pays par pays, les commissions qu'elles versent aux gouvernements pour exploiter leurs ressources pétrolières, gazières et minières. L’objectif est d’enrayer la corruption, permettre à la société civile de ces pays de demander des comptes sur l'utilisation de l'argent reçu par les entreprises, et limiter les conflits liés à l'exploitation de ces ressources. Cet acte couronne la travail de plaidoyer de la branche américaine de la coalition internationale Publiez ce que vous payez - Publish what you pay (PWYP) - , dont le Secours Catholique est membre.



Juillet 2010 : réforme de la surveillance des produits financiers aux Etats-Unis. Création du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB)« bureau de protection financière du consommateur ». Cet organisme pourra édicter des règles pour protéger les consommateurs contre les pratiques abusives dans le secteur bancaire et financier : vente de produits immobiliers très risqués, crédits à la consommation usuraires etc.




• Septembre 2010 : Les Amis de la Terre publie le rapport Investissement socialement responsable « l’heure du tri ».

• Septembre 2010 : La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell est exclue du DJSI en raison de fuites de pétrole au Nigéria. Or, la présence dans cet indice était un des critères retenu pour les bonus de fin d’année de ses dirigeants, qui décident finalement d’abandonner ce critère. La compagnie pétrolière était fière d’y figurer depuis 1999.

• Septembre 2010 : Le CSI ECPI China ESG 40 Equity Index, indice ISR lancé en septembre 2010 par Chinese Securities Index Company (CSI) et ECPI, fournisseur italien d’indices boursiers, regroupe 40 entreprises cotées en Chine sélectionnées selon des critères ESG.

• 29 septembre 2010 : sortie du film « Moi, la finance et le développement durable » réalisé par Jocelyne Lemaire Darnaud. Film soutenu par Amnesty international France, Le dossier de presse du film met en exergue une citation de John Maynard Keynes (Economiste anglais, 1883-1946) “Le capitalisme est cette croyance étonnante que les plus mauvais des hommes feront les pires des choses pour le plus grand bien de tous.

• Novembre 2010 : publication de la norme ISO 26000.


Mr Gauthier présente la future norme « ISO 26000 » par crci-aquitaine

• Novembre 2010 :En réponse aux Amis de la Terre dans une Tribune au Monde, Patrick Jolivet, responsable de la recherche de l'agence de notation extra-financière BMJ Ratings, indique que «la notion même de performance en matière sociale, environnementale et de gouvernance est complexe, et l'évaluation des critères ESG ne peut être crédible qu'à la suite d'un audit sur place et sur pièces. Il est inaudible pour le grand public qu'une analyse extra-financière repose seulement sur la communication publique des entreprises, quelle que soit leur sincérité par ailleurs.»

• Décembre 2010 : L'ONG Earthrights vient de publier un rapport qui épingle le fonds de pension du gouvernement norvégien (392 milliards d'euros d'actifs sous gestion) pour ses investissements dans des compagnies pétrolières et gazières opérant en Birmanie.

ERI in Action from EarthRights International on Vimeo.



• Fin 2010 : les encours ISR détenus par la clientèle française s’établissent à 68,3 milliards d’euros à fin 2010, soit une forte croissance (+35%), vingt fois supérieure à celle du marché global français(+1,7% d’après l’AFG).


Infographie : L'investissement socialement... par lesechos

• Février 2011 : Le système de rémunération de Novartis a été approuvé de justesse. Le vote consultatif n’a été accepté que par 61% des voix. Ses opposants, comme Ethos et Actares, ont marqué les esprits.

• 15 février 2011 : Proxinvest fustige un code Afep-Medef rédigé exclusivement par le patronat. L’agence de politique de vote est préoccupée par le droit de rejet par les sociétés de résolutions externes, en dépit de la jurisprudence.

• 11 mars 2011 : tsunami au Japon et perte de contrôle d’un site nucléaire.

• Mars 2011 : Phitrust, Greenpeace et le NRDC cherchent à déposer une résolution avant l’assemblée générale de Total concernant les risques liés à l’exploitation des sables bitumineux. http://www.phitrust.com/

• Avril 2011 : En avril dernier, STB Asset Management, un gestionnaire d’actifs du groupe japonais Sumitomo Mitsui Trust Holdings cède toutes les actions Tokyo Electric Power détenues au sein de 4 fonds ISR dans d’autres fonds. Cette valeur représentait 1,9% des actifs confiés par les investisseurs éthiques. Cette décision a fait suite aux dégâts causés par la perte de contrôle de l’usine nucléaire TEPCO's Fukushima Daiichi. TEPCO était pourtant connue de longue date pour sa très mauvaise gouvernance.

• 28 juin 2011 : Le Sénat veut une Agence du médicament irréprochable (affaire Médiator)

• Juin 2011 : Pour redorer le blason de la gestion ISR et mettre fin à une certaine cacophonie, la CERES et l’Institut Tellus amorcent la Global Initiative for Sustainability Ratings (GISR). Il s’agit d’un futur standard international des indicateurs de performance ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) des entreprises.

• 8 juin 2011 : EthiFinance remporte le 1er Trophée de l’Entreprise Sociale organisé par La Tribune.


Février ISR présente EthiFinance : analyse extra... par FEVRIER_TV

• Juillet 2011 : scandale des écoutes au Royaume Uni (groupe Murdoch).

• 23 juillet 2011 : grave accident ferroviaire en Chine. Les questions de sécurité auraient été négligées pour des raisons de corruption.

• 26 juillet 2011 : La fondation suisse Ethos, qui conseille plus d’une centaine d’investisseurs institutionnels, annonce qu’elle exclue le géant minier Glencore de l’ensemble de ses fonds.

Pour aller plus loin :

Les origines de l’ISR
http://ong-entreprise.blogspot.com/2011/07/les-origines-de-lisr-sont-le-fruit-dun.html

1970- 2006 : L’investissement socialement responsable (ISR) se structure
http://ong-entreprise.blogspot.com/2011/07/1970-2006-linvestissement-socialement.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire