mercredi 28 janvier 2015

Bac Philo 2015 : la religion hors sujet



Le magazine l’Etudiant a publié une liste de sujets possibles du Bac pour la série scientifique le 6 janvier dernier, la veille de l’attaque de Charlie Hebdo. Les experts estiment que la religion est hors sujet, car trop polémique et sujet à opinion personnelle. 
  
Voici quelques extraits de leurs recommandations. 

Le meilleur conseil qu'on puisse donner aux candidats pour organiser leurs révisions est donc de travailler l'intégralité du programme : les sujets proposés au bac sont de plus en plus transversaux et touchent à plusieurs notions.

Les sujets les plus probables 

"Traditionnellement, en S, les candidats pouvaient s'attendre autrefois à un sujet sur la science ou la vérité. Mais depuis quelques années, ces notions font les sujets de L !" observe Patrick Ghrenassia, agrégé de philosophie, professeur en ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) et blogueur sur La philo zen, la philo j'aime.

Inversement, au bac S 2014, les candidats se sont vu proposer comme sujet "L'artiste est-il maître de son œuvre ?" Les candidats au bac S 2015 peuvent donc très bien devoir plancher sur un sujet tournant autour de notions comme l'art ou la liberté.

Cette dernière est une notion incontournable : "La liberté est LA notion féconde et transversale par excellence", observe Anaïs Bourgeois, professeur au lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78).

Liberté et bonheur, liberté et devoir, liberté et désir...

Le vivant

Un thème outsider,  le vivant, une notion qui n'est pas tombée depuis plusieurs années, connaît une brûlante actualité à l'heure des débats sur la GPA (gestation pour autrui).

De même avec l'animal : "Depuis 2014, les animaux domestiques ne sont plus juridiquement considérés en droit français comme des biens meubles, mais comme des êtres vivants", rappelle également Anaïs Bourgeois, qui imagine bien un sujet comme "L'animal a-t-il des droits ?".


 
Les sujets moins probables

"La religion ne sortira pas !" assure Patrick Ghrenassia.
Trop liée à l'actualité immédiate ou notion objet de trop de polémiques ? C'est en tout cas un sujet "sensible", qui prête facilement à l'opinion personnelle. 

Elle a donc peu de chances de fournir un sujet au baccalauréat cette année encore, de l'avis unanime des professeurs interrogés par l'Etudiant.

L’article complet : 
http://www.letudiant.fr/bac/zoom-bac/bac-s-scientifique-les-sujets-probables-14826/bac-s-les-sujets-qui-peuvent-tomber-en-philosophie-19350.html



Il me semble que le thème de la religion mériterait d'être traité au Bac. Il ne faut pas s’autocensurer, l’Education Nationale n’ayant pas vocation à se calibrer sur le plus petit dominateur commun ou à se cantonner aux chemins battus.

Sans quoi il ne sortira plus que des clones unijambistes du système scolaire. Des lycéens aussi futurs électeurs.


 Tout savoir sur le fait religieux
http://www.fait-religieux.com/


blog La philo zen, la philo j'aime.
 http://blog.letudiant.fr/bac-philo/


  

fin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Mémorial de Caen a décidé aujourd’hui d'annuler les 5e Rencontres internationales du dessin de presse prévues en avril dans ce musée d'histoire du XXe siècle, par crainte d'éventuels d'attentats.
«C'est reporté à des jours meilleurs», a indiqué le directeur du Mémorial, Stéphane Grimaldi. «On ne peut pas se permettre de mettre en danger qui que ce soit, ni les dessinateurs, ni le public, ni les salariés du Mémorial».
Le site internet du Mémorial a «été six fois piraté après l'attentat contre Charlie Hebdo .Et les attentats de Copenhague ont suscité des inquiétudes de nombreux dessinateurs qui devaient venir», a expliqué M. Grimaldi.
En effet, le site internet du Mémorial a été hors service le 9 et le 10 janvier après avoir été visé par des pirates se présentant comme des islamistes tunisiens. «Les dessinateurs devaient rencontrer le public, aller dans des lycées. Tout cela est inimaginable dans ce contexte», a estimé le directeur du musée

Enregistrer un commentaire