mercredi 25 février 2015

La microfinance renoue avec une croissance forte

Une étude publiée par ResponsAbility Investments AG en novembre dernier évalue la croissance du marché mondial de la microfinance en 2015 entre 15 et 20%.


  
Le quotidien suisse Le Temps indique que cet essor devrait se poursuivre durant les années suivantes. 

L’étude a fait appel à 32 experts de la microfinance. Alors que les 30 marchés nationaux les plus importants pour la microfinance disposent actuellement d’une capacité estimée à 5,7 milliards de dollars, elle devrait atteindre 14 milliards en 2019, soit un bond de 145%. 

A part la Russie, où le microcrédit stagne, ce métier se développe rapidement ailleurs :

  • les 20 pays les plus importants pour la microfinance affichent un taux de croissance supérieur à ceux des pays industrialisés, avec un écart de l’ordre de 2%. Selon des données émanant du FMI, ces pays verront la croissance de leur produit intérieur brut s’accélérer de 4,4%, actuellement, à environ 5% ces cinq prochaines années. 
  • trois régions sont très porteuses: les pays de la côte ouest de l’Amérique du Sud et ceux de l’Amérique centrale, l’Asie-Pacifique et l’Afrique, notamment l’Afrique de l’Est qui n’est pas touchée par l’épidémie d’Ebola. 
  • même l’Inde, où des dérives de ce mode de financement ont été vivement critiquées au début de la décennie, devrait connaître un développement positif. Lire mon Post de juin 2011 Des banquiers aux pieds nus aux marches glissantes de Wall Street Depuis le changement de gouvernement, l’heure est au renouveau. Le nouveau gouvernement veut entre autres permettre aux 800 millions d’Indiens adultes d’accéder à des services financiers.

Markus Beeler, responsable du développement des produits chez ResponsAbility , estime que dans un contexte de faible niveau des taux d’intérêt, les rendements générés par la microfinance restent attrayants, en particulier pour les investisseurs institutionnels.

Les rendements générés évoluent de manière stable autour de 3%.

L’étude estime que l’impact d’une remontée des taux d’intérêt, anticipée notamment aux Etats-Unis, qui pourrait se traduire par une sortie de capitaux des marchés émergents serait limité pour la microfinance. En effet, cette dernière dépend davantage de l’économie réelle locale d’un pays que des fluctuations sur les seuls marchés financiers.

Le microcrédit n’a pas non plus épuisé son potentiel en France.

Même si l’Adie permet de créer plus de 200 emplois par semaine, l’association ne souhaite pas en rester là... Forte de ses résultats, elle se fixe comme perspective de doubler son activité en 5 ans, et vise un objectif de 24 000 microcrédits par an distribués à l’horizon 2017.


Pourquoi ? Par ce que le nombre de personnes en situation de fragilité ou d’exclusion professionnelle est croissant. 25 000 personnes par an seraient en effet concernées par un besoin de microcrédit pour créer leur entreprise.

  • L’association veut se concentrer sur son cœur de cible historique, et donc de faire plus et mieux pour les publics les plus en difficulté. 
  • L’Adie va mettre en place des dispositifs d’accompagnement permettant d’assurer aux micro-entrepreneurs un soutien dans la durée pour les aider à sécuriser leur activité. Derrière cette orientation forte, l’Adie affirme sa volonté de leur permettre d’accroître leurs revenus et d’accéder progressivement au crédit bancaire.
Ces objectifs sont ambitieux, mais l'Adie a su s'entourer de nombreux partenaires.


Pour Catherine Barbaroux, Présidente de l'Adie,
"Tout le monde a droit à un emploi. L'Adie doit continuer à se faire connaître, à se développer. Dans le contexte actuel, nous n'avons pas le choix notamment dans les quartiers où l'Adie est née, il y a 25 ans. Nous devons gagner la bataille de la confiance". 

Sur le même sujet :

Mars 2011 L’Adie et Pole Emploi accompagnent les demandeurs d’emploi tentés par la création d’entreprise
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/03/ladie-et-pole-emploi-accompagnent-les.html

Janvier 2015 : PlaNet Finance France poursuit avec succès ses efforts en banlieue
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2015/01/planet-finance-france-poursuit-avec.html

Novembre 2010 : Entreprendre en banlieue : pour FinanCités il n’y a pas de petits projets
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/11/entreprises-en-banlieue-pour-financites.html

Le marché mondial de la microfinance va plus que doubler d’ici à 2019 par Yves Hulmann 26/11/2014
http://bit.ly/1FXKfAa



Les partenaires de l'Adie célèbrent 25 ans de... par ASSOCIATION-ADIE Les partenaires de l'Adie célèbrent 25 ans de... par ASSOCIATION-ADIE fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire