mercredi 21 octobre 2015

Le changement climatique en BD avant COP21

Quoi de mieux qu’une BD pour mettre les choses à plat, surtout quand les esprits sont échauffés ? 

Tout le monde a entendu parler du bouleversement du climat ou en a déjà subi les conséquences, mais peu de personnes disposent d'une vision claire du sujet.

NKM, grande prêtresse du Grenelle de l’Environnement pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, vient de déclarer sur le plateau de Canal+ que les climato-sceptiques sont tout simplement "des connards".

Un enjeu mondial 

En termes plus policés, le Pape François a appelé cette année les catholiques à se joindre à la lutte contre le changement climatique. Pour lui, la science est claire. Il faut protéger les plus vulnérables et sauver la Création. On sait que le dérèglement climatique va apporter son lot de misère (inondations, ouragans, famines, réfugiés climatiques, perte de biodiversité etc.).

A ce titre, il vient de se créer les « Vulnerable Twenty », V20, en marge des réunions annuelles du World Bank Group et du FMI à Lima. Miroir du G20, le V20 regroupe outre les Philippines, l'Afghanistan, le Bangladesh, la Barbade, le Bhoutan, le Costa Rica, le Timor oriental, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, Kiribati, Madagascar, les Maldives, le Népal, le Rwanda, Sainte-Lucie, la Tanzanie, le Tuvalu, le Vanuatu et le Vietnam. Ils comptent faire entendre leur voix.

Obama tente lui aussi de faire bouger les lignes, alors qu’une grande part des climato-sceptiques et de ceux qui les financent sont américains.
Si vous n’avez ni le temps ni les connaissances pour vous plonger dans les derniers rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), une BD vient d’être publiée aux Editions Eyrolles qui tente de répondre simplement à des questions complexes aux enjeux parfois cachés.

Cet ouvrage dresse un tableau assez inquiétant, mais ne cache pas qu’il existe un degré d’incertitude sur l’ampleur du réchauffement.

Avec néanmoins une conviction forte, la nécessité de réduire les émissions de C02 et des autres gaz à effet de serre.

Des questions simples 

Comment fonctionne le réchauffement climatique ?

D’où vient l’acidification des océans ?

Quels changements dans les décennies à venir ?

Comment agir, seul ou collectivement ?

Une BD appréciée 

Pour Philippe Dandin, Météo-France. Centre national de recherches météorologiques.

"Bravo aux auteurs qui nous entraînent dans leur lecture complète, lucide et joyeuse de la question climatique." 

Selon ma fille, qui a 13 ans, « la BD est claire, c’est facile à comprendre. »
Le soutien de Jean Tirole, président de la Toulouse School of Economies (TSE) et prix Nobel d'Économie.

"Des causes probables du réchauffement climatique à ses dimensions économiques et géopolitiques, Yoram Bauman et Grady Klein nous emmènent avec humour et rigueur à la recherche de solutions pour infléchir une évolution qui remet en cause la survie de l'humanité. Ils montrent pourquoi il est possible et urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en changeant nos comportements, en adaptant nos politiques énergétiques, en tarifiant le carbone. Un livre beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait et qui vous fera comprendre les grands enjeux des négociations internationales sur le changement climatique." 

Un effort pédagogique qui tranche avec une étude inédite publiée le 12 octobre dans la revue Nature Climate Change par des enseignants-chercheurs de Kedge Business School, University of Leeds, University of Bonn et Roma Universita.

Elle démontre que les résumés produits depuis 1990 par le GIEC à l’attention des décideurs politiques sont de moins en moins intelligibles alors même qu’ils ont donné lieu à une augmentation de leur couverture médiatique de plus en plus pessimiste.

Référence : 
  • Auteurs : Yoram Bauman, Grady Klein 
  • Editeur : Eyrolles 
  • 206 pages 
  • Date de parution : 03/09/2015 
  • EAN13 : 9782212562446 
  • Prix : 18€ 
 Les auteurs 

Dessinateur et illustrateur indépendant, réalisateur de films d’animation, Grady Klein est le créateur de la série de bandes dessinées The Lost Colony.

Économiste de l’environnement à l’université de Washington (et professeur à temps partiel à la Lakeside High School de Seattle), Yoram Bauman est connu comme le premier «économiste de one-man-show». Il se produit sur scène partout dans le monde.



Pour aller plus loin :



Extrait PDF de la version US : "The Cartoon Introduction to Climate Change" (Juin 2014) 
http://ncse.com/files/pub/evolution/excerpt--cartooncc.pdf


Un autre livre : Elise Rebut : Une discipline scientifique à elle seule ne peut pas appréhender dans sa complexité la thématique climatique. 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/02/elise-rebut-une-discipline-scientifique.html 

72 entreprises font pression sur Bruxelles pour une politique climatique plus ambitieuse 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2011/06/72-entreprises-font-pression-sur.html 

end

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire