lundi 23 avril 2018

BRAC : une ONG pakistanaise atypique


Pour la 3ème année consécutive, BRAC (anciennement Bangladesh Rural Advancement Committee), a été l’ONG de développement la mieux notée par NGO Advisor. Ce qui est salué, c’est son pragmatisme dans la lutte contre la pauvreté.

185 critères rentrent en ligne de compte, dans 3 grandes familles, l’impact, l’innovation et la durabilité (sustainability). L’ONG, qui est présente en Asie et en Afrique, développe une stratégie d’internationalisation à 5 ans qui est claire.

Pour rappel, BRAC a été lancée dans les années 1970, autour de la microfinance, avant de se diversifier progressivement dans l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’aide juridique, l’éducation, la préservation du climat, ainsi que la santé des mères et des enfants.

Elle est aussi à l’origine d’une université et de plateformes de paiements mobiles (bKash).

En 2017, elle s’est aussi impliquée dans l’aide humanitaire, lors de l’exil d’un million de Rohingyas birmans dans le sud du Bangladesh.



De plus, BRAC a su rester assez indépendante sur le plan financier. 80% de son budget est autofinancé, via des entreprises sociales ou le flux de remboursement des micro-crédits.

Par sa taille et son modèle de développement, BRAC présente un profil assez atypique dans le monde des ONG. En 2014, elle employait 116.000 personnes.

Ses notes

8 / 10 Hiring Rating
7 / 10 Sustainability
6 / 10 Diversity on Funding Streams
7 / 10 Innovation Ratio
6 / 10 Transparency and Accountability
6 / 10 Independence from Governments
10 / 10 Independence from Corporations
7 / 10 Impact Measurement
7 / 10 Audit Results
7 / 10 Independence from One Funder

 Médecins Sans Frontières, the Danish Refugee Council, la Skoll Foundation et Ashoka figurent eux aussi dans le Top 5 cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire